La communication est un investissement en temps et en argent
Même s’il s’agit de réaliser un simple flyer, le budget alloué à son plan d’action n’est pas à négliger. C’est d’ailleurs ce que j’explique dans ma formation ‘’Savoir réaliser des flyers efficaces’’ où j’enseigne comment jongler avec l’efficacité, la cohérence et l’investissement.
Le catalogue d’Innobiz
Innobiz, concepteur de diffuseurs d’huiles essentielles, éditait et distribuait chaque année son catalogue afin de présenter tous ses produits et notamment ses nouveautés ; un support jusque-là non négligeable, notamment lors des événements. Nous étions justement en train de préparer la participation au salon bio NatExpo de Paris de 2019.
Le catalogue 2018 étant obsolète, j’étais également missionnée de refaire une nouvelle édition afin d’inclure les nouveautés. Sur ce projet, j’ai posé trois premières questions :
– Quel est le stock de catalogues de 2018 ?
– Quel est l’importance de ce gros support papier pour un salon Bio ?
– Et quel est le volume des nouveaux produits ?
L’objectif de ces trois questions était de pointer sur l’intérêt de ce support papier, la cohérence avec les valeurs de l’entreprise et sa cliente et surtout la recherche d’économies.
Le stock étant important, le nombre de nouveaux produits à dix, j’optais pour une solution beaucoup plus écologique et économique en proposant un simple encartage à glisser dans le catalogue. Et d’une pierre deux coups, on pouvait inclure la promotion du livre blanc que la société venait de réaliser !
Résultat :
– Un stock écoulé
– Une économie non négligeable de plus de 1100 €
– L’instauration d’un nouveau support de communication à moindre coût
– Un geste de plus pour le respect de l’environnement
Depuis, plus aucun catalogue n’est imprimé, nous avons gardé la fiche de présentation des nouveaux produits en invitant les clients à se connecter sur le site pour connaître la gamme de produits.